La SALUTATION au SOLEIL DEBOUT, Selon l’enseignement de Pierre Losa

Pourquoi une salutation au soleil debout? Il s’agit  de rester debout pendant tous les mouvements, ce qui permet d’occuper une place réduite sur le sol et peut se pratiquer à l’extérieur même sans tapis de yoga.

Après une opération du poignet du canal carpien, j’ai été dans l’impossibilité de m’appuyer sur les mains. Pour continuer ma pratique, j’ai organisé une série qui rappelle les mouvements de la salutation tout en restant debout. J’ai ajouté un jeu respiratoire précis qui accompagne ces mouvements.

Je l’enseigne depuis plusieurs années et j’ai pu observer l’efficacité de ces mouvements qui s’articulent en suivant les 4 phases de la respiration. Chaque phase respiratoire a trois temps. Ces 4 fases son les suivantes:

expiración /  suspensión du soufle après l’expiration

inspiration / suspensión du souflle après l’inspiration.

Cette pratique propose  donc un rythme respiratoire en 3-3-3-3. C’est un rythme équlibrant pour autant que l’on ne force pas l’amplitude respiratoire et que l’on suspende le souffle correctement.

Autre particularité : les inspirations et expirations  se font en position immobile et les suspensions de souffle se situent pendant les mouvements.

Dans tous les mouvements en inspiration, cette série met en évidence les trois espaces respiratoires : ouverture des respirations basse (abdominale), thoracique  moyenne et thoracique haute (supérieure).

J’insiste également sur la correction du bassin lors des expirations. Egalement sur la correction des épaules basses lors des inspirations en bras élevés, ce qui favorise l’ouverture thoracique.

Ci-après, voici la vidéo qui vous montre les mouvements et les dessins qui accompagnent.

(Pierre Losa, Bruxelles février 2016)

 

Etiquetado con:

Deja un comentario